Crédit photo Nathalie Rolt
Il y a quelques semaines sur notre blog, je vous parlais de la Fast Fashion et de la façon dont elle a envahi nos vies. Les consommateurs commencent à réaliser les effets de l’industrie de la mode sur l’écologie, les conditions de travail des fabricants et la quantité de vêtements gaspillés. Dans le monde entier, des initiatives sont prises pour commencer à consommer différemment.
Je vous présente aujourd’hui l’une de ces initiatives : la garde robe capsule.
Qu’est ce que la garde robe capsule ?
J’ai remarqué cette tendance qui grandit de jour en jour. Caroline, du blog Un-fancy, raconte le démarrage de sa propre garde-robe capsule. Son article est intéressant et décrit bien la mise en oeuvre de ce processus. Vous trouverez sur son blog des conseils, un planificateur et même une application pour vous aider à changer votre dressing !
Laquelle d’entre vous n’a jamais été confrontée au problème de « Qu’est-ce que je vais mettre aujourd’hui » ? Devant votre armoire, vous vous demandez quoi porter, même si vous avez des centaines de vêtements, dont certains encore avec leurs étiquettes ! La garde-robe capsule, ou « capsule wardrobe » en anglais, est la réponse à cette question. Cette solution vous aidera à faire du tri, à économiser de l’argent et à créer plus d’options de tenue que jamais. On se débarrasse du superflu et on ne garde que des pièces phares et classiques, lesquelles peuvent facilement se mixer facilement. C’est un moyen de simplifier votre dressing en créant une petite collection épurée. Une optimisation de son dressing en quelque sorte. Cette méthode peut s’appliquer à toutes celles d’entre nous : les acheteuses compulsives qui veulent se repentir, les allergiques aux fringues, les pressées, etc.
Une règle à respecter à tout prix ! Ne plus faire de shopping à chaque fois que vous êtes frustrée, ou que vous ne vous sentez pas bien, ou juste parce que vous avez passé une mauvaise journée.
Les étapes pour créer sa capsule
Si vous souhaitez essayer cette nouvelle approche, suivez ces quelques étapes.
Première étape, limitez votre garde-robe actuelle à 35 ou 40 pièces. Pour choisir votre nombre parfait, essayez de déterminer combien de pièces vous voulez attribuer à chaque catégorie. Combien de hauts, de bas, de chaussures, de vestes et de robes ? Cela va dépendre de votre façon de vous habiller.
Deuxième étape, vivez avec ces pièces pendant une saison. Oui … pas de shopping pendant trois mois !
Troisième étape: deux ou trois semaines avant la fin de la saison, commencez à planifier votre liste d’achats, identifiez les occasions pour lesquelles vous avez besoin d’un vêtement et … allez faire du shopping ! Il n’y a pas un nombre spécifique de pièces que vous devriez acheter. Caroline, de Unfancy, achète habituellement entre 4 et 8 nouvelles pièces pour la saison.
Maintenant, vous savez tout pour faire votre propre garde-robe capsule !
Beaucoup de blogueuses se sont essayées à l’exercice et le partagent sur les réseaux. Balibulle, la blogueuse française est partie en quête de la garde robe parfaite et résume bien le concept : “on passe simplement du plaisir de la variété à celui de trouver le bon vêtement”. Si vous avez besoin d’inspiration, vous en trouverez sur instagram et sur pinterest avec le hashtag #capsulewardrobe.Bonne chance les filles et surtout, rappelez-vous que ce processus doit être amusant et qu’à la fin, vous devez vous sentir bien !
Belle journée,
No Comments