ACCESSOIRES MARIAGE

Quelles fleurs pour mon mariage ?

30 septembre 2020
bouquet de fleurs original

Toutes les astuces pour bien choisir les fleurs qui orneront votre bouquet et votre lieu de réception

Une cérémonie sans fleurs, c’est un peu comme une mariée sans bouquet… c’est tout simplement impensable. Les fleurs occupent donc une place très importante dans l’organisation de tout mariage et le choix n’est pas si facile compte tenu de toutes les options possibles et envisageables. Comment bien choisir les fleurs qui orneront mon bouquet et mon lieu de réception ? Cet article, je l’espère, vous apportera les réponses à toutes vos questions.

Choisir des fleurs de saison

Dans un premier temps il est important de sélectionner des fleurs de saison. Cela vous assurera de très belles fleurs qui feront indéniablement leur effet grâce à leur fraîcheur. Ne croyez pas que celles dont le mariage aura lieu en été seront plus gâtées que les autres : la nature est généreuse en toute saison et offre de multiples possibilités.

Se marier en hiver

Nous allons donc commencer par les fleurs dites hivernales. Si vous vous mariez durant cette saison, les fleurs à bulbes telles que les jacinthes, amaryllis, muscaris et tulipes – symboles d’amour parfait, idéal et sincère – ainsi que les anémones, hellébores et renoncules seront parfaites pour vos bouquets. Ces derniers pourront être agrémentés de cinéraire maritime qui donnera au feuillage l’impression d’être couvert de givre.

Se marier au printemps

Si votre mariage a lieu au printemps, vous pourrez choisir entre la pivoine – symbole d’un amour tendre et partagé – les pois de senteur, le lilas, le pavot, les viornes et tant d’autres… Les bouquets printaniers seront légers, aériens et subtilement parfumés.  Ils pourront aussi être agrémentés de graminées ou d’eucalyptus par exemple.

Se marier en été

La saison estivale est quant à elle la saison idéale pour les bouquets champêtres.  Les hortensias, le delphinium, les roses – symboles de romantisme, de tendresse et de dévouement – l’astilbe ou encore le lisianthus sont des fleurs très appréciées pour les mariages. Pour apporter un peu de vert à votre bouquet, vous pourrez y ajouter du feuillage odorant (cassis, framboisier, menthe) ce qui aura l’avantage de le parfumer légèrement. Les feuilles d’olivier ainsi que le blé pourront également s’inviter dans vos bouquets selon le thème que vous aurez choisi.

Se marier en automne

Enfin, l’automne fait naître de très belles fleurs colorées qui viendront apporter de la gaité et de la chaleur à votre cérémonie. Le dahlia, symbole de reconnaissance, de bonheur et de fidélité, ainsi que les hortensias, évoquant la pureté de l’amour, sont particulièrement appréciés pour les camaïeux de couleurs qu’ils permettent. La rose ainsi que la scabieuse sauront également trouver leur place dans vos bouquets.

Apporter de la couleur

Lorsque vous choisissez les fleurs qui orneront votre bouquet ainsi que votre lieu de cérémonie, il est important de réfléchir au thème que vous souhaitez pour conserver une certaine harmonie au niveau des styles et des couleurs. Vous y avez certainement pensé ; mais avez-vous considéré la signification des couleurs ? Par exemple, saviez-vous que le jaune est souvent symbole de jalousie et de tromperie ? Il pourrait donc s’agir d’une couleur à éviter le jour de votre mariage, si vous êtes sensible à la symbolique des couleurs.

Il existe également certaines fleurs qui, quelle que soit leur couleur, ont une connotation négative comme les glaïeuls qui connotent une certaine froideur, et l’œillet qui, dans la pensée collective, porte malheur.

Cela étant dit, recentrons-nous sur la signification des couleurs.

Le blanc, porté par de très nombreuses mariées, symbolise la pureté. Le vert, que l’on retrouve très souvent en petites touches dans les compositions florales, représente la stabilité. Le violet a pour symbolique la sagesse d’esprit et l’harmonie. Le bleu représente quant à lui, la douceur, la loyauté et la fidélité. Le rose, très présent lors des mariages symbolise la délicatesse, l’ingénuité et l’amour pur. Enfin, le rouge représente la passion et l’orange, la joie ainsi que la gaité.

S’amuser avec les fleurs

Maintenant que vous en savez un peu plus, vous pouvez vous amuser ! Bien sûr, celles qui préfèrent la sobriété pourront opter pour un bouquet mono-fleurs (« Cérémonie de mariage: Toutes les dernières tendances »). Pour les autres, n’hésitez pas à vous exprimer à travers votre bouquet ! Osez les compositions florales XXL, les couleurs, les bouquets déstructurés… Osez ! En principe, on ne se marie qu’une fois. C’est le moment de laissez votre personnalité et votre créativité s’exprimer.

J’espère que cet article vous aura aidées dans le choix des fleurs qui orneront votre bouquet 😉

À très bientôt pour un prochain article et n’hésitez pas à nous dire quels sont les sujets qui vous intéressent 🙂 !

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply