Comment choisir ses tenues en fonction de sa morphologie ?
Les femmes… grandes, minces, petites, rondes, fortes, menues, carrées; tant de corps, de silhouettes, de morphologies et de formes à magnifier.
Et oui, nous sommes toutes différentes, mais toutes tellement belles ! Malheureusement, nous avons bien souvent du mal à nous en rendre compte car nous avons la fâcheuse tendance à nous comparer à la voisine qui est plus mince ou plus grande, quand vraiment nous devrions nous recentrer sur nous-même. Quel que soit notre corps, nous avons toutes un petit quelque chose qui nous complexe que nous avons tendance à vouloir cacher. Or, connaître son corps c’est l’accepter, et l’accepter ce n’est pas le cacher !
À travers cet article, nous souhaitons vous apportez quelques pistes afin que vous appreniez à connaître votre corps, pour enfin le mettre en valeur et l’apprécier tel qu’il est. Pour cela, un petit point morphologie s’impose.
A chacune sa morphologie, à chacune sa tenue
Tout d’abord, sachez qu’il existe six morphologies différentes auxquelles on attribue une lettre ou un chiffre et vous allez vite comprendre pourquoi. Pour connaître votre morphologie, il vous suffit de vous mettre face à un grand miroir et de contempler les formes que vous y voyez. Vos épaules, votre taille et vos hanches vous diront très rapidement si vous avez une morphologie en H ou en X. Une fois que vous saurez quelle morphologie vous avez, nous pourrons voir comment magnifier votre silhouette.
La morphologie A
Les morphologies en A peuvent être comparées à un triangle. Elles se caractérisent par des hanches bien développées, des épaules plus étroites que les hanches, et une petite poitrine.
Magnifier votre silhouette
Si vous êtes un A, l’idéal serait de mettre l’accent sur le haut de votre corps en créant du volume au niveau de vos épaules puisque celles-ci sont plus étroites que vos hanches. Les petits hauts plissés ou à volants, les tops à manches ballons et raglans, ainsi que les épaulettes sont parfaites pour votre silhouette. Cette morphologie permet tous les types de décolleté. Les décolletés en V mettront en valeur votre petite poitrine alors que les décolletés bateaux mettront en avant vos épaules qui paraîtront un peu plus larges ce qui harmonisera votre silhouette. Pour ce qui est des jupes, robes, et pantalons, privilégiez des coupes droites ou larges.
La robe Salmah, le haut Aimée, ainsi que la robe Livia, sont idéals pour magnifier votre silhouette si vous avez une morphologie en A.
La morphologie V
À l’inverse des morphologies en A, les morphologies en V se caractérisent par des épaules bien développées et des hanches toutes fines.
Sublimer votre silhouette
À l’inverse des morphologies en A, si vous êtes un V, c’est sur le bas de votre corps qu’il va falloir mettre l’accent. Ainsi, vous pourrez oser les imprimés et les motifs sur vos jupes et pantalons. L’objectif est ici de créer une sensation de volume sur le bas de votre corps. Les jupes et robes patineuses ainsi que les jupes boules et tops péplum sont l’idéal. Si vous souhaitez finir votre tenue avec une veste, optez pour une coupe droite et longue et évitez les épaulettes.
Le haut Paulette et la jupe Pauline Jacquard Gold Rose, la robe Alana, ainsi que le haut Paula associé à la jupe Ella sont parfaits pour sublimer votre silhouette si vous êtes un V.
La morphologie H
Les femmes ayant une morphologie en H ont les hanches et les épaules de la même largeur. Leur taille n’est que peu, voire absolument pas, marquée.
Flatter votre silhouette
Si vous êtes un H, l’idéal est de choisir des pièces qui donneront l’illusion d’une taille marquée. Pour cela, vous pouvez choisir d’étoffer vos épaules ou vos hanches. Les tops fluides et épaulés ainsi que les jupes évasées et robes patineuses sont à privilégier. Eviter les pièces ceinturées qui souligneront le fait que vous n’avez pas la taille marquée.
Le haut Laurette, la jupe Ella, et la robe Marianne sont idéales pour flatter votre silhouette en H.
La morphologie O
Les femmes ayant une morphologie en O sont des femmes pulpeuses. Elles ont des rondeurs et une silhouette harmonieuses. Leurs épaules sont arrondies, les hanches développées et la poitrine généreuse.
Exalter votre silhouette
Si vous êtes un O, nous vous conseillons de mettre l’accent sur vos épaules à l’aide de décolletés bateaux, ronds ou bien carrés. Evitez les décolletés plongeants qui ne sont l’idéal pour les poitrines généreuses. Si vous avez une forte poitrine, il est important de trouver un juste milieu. Si les décolletés plongeants sont à proscrire, il ne faut pas écraser votre poitrine sous un décolleté qui ne serait pas assez ouvert. Les coupes droites seront particulièrement adaptées à votre silhouette. Les robes patineuses, ainsi que les robes droites fluides sont également idéales.
Le haut Julia, la robe Iona, et la robe Manon sont l’idéal pour exalter votre silhouette si vous avez une morphologie en O.
La morphologie X
La morphologie X se caractérise par des hanches et des épaules alignées ainsi qu’une taille marquée.
Souligner votre silhouette
Si vous êtes un X, vous pouvez tout porter. Eviter néanmoins les pièces trop amples qui risqueraient de cacher votre silhouette et de l’étouffer. Ainsi, les jupes plissées et les tuniques bouffantes ne seront pas conseillées. L’idéal sera de souligner votre taille marquée.
La combinaison Sophie, le kimono Raphaëlle, le smoking Charlie et la robe Jackie sont idéals pour souligner les morphologies en X.
La morphologie 8
La morphologie 8, tout comme la morphologie X, se caractérise par des hanches sur le même alignement que les épaules et une taille marquée. Les femmes ayant une morphologie 8 sont néanmoins plus pulpeuses que les femmes ayant une morphologie X.
Révéler votre silhouette
Tout comme les femmes ayant une morphologie en X, les 8 peuvent tout porter sauf ce qui risquerait de noyer leur silhouette comme les tuniques trop amples. Les tops type cache-cœur comme le haut Aimée par exemple, ainsi que les jupes et pantalons tailles hautes seront parfaits pour mettre en avant vos atouts.
La combinaison Salomé, la robe Julie et la combinaison Giulia sont des pièces parfaites pour révéler votre silhouette si vous êtes un 8.
Alors, quelle morphologie avez-vous ?
J’espère que cet article vous aidera à mettre en valeur votre corps et surtout à l’apprécier !
À très bientôt pour un prochain article et n’hésitez pas à nous dire quels sont les sujets qui vous intéressent 🙂 !
No Comments