Comment conserver une belle peau en hiver ?
Vous l’avez très probablement senti : l’hiver est là. Il aura tardé à arriver mais il s’est définitivement installé. La période des rougeurs et des picotements est officiellement lancée !
Si l’hiver est synonyme de fêtes et de bons moments de partage avec les gens que nous aimons, c’est aussi une période délicate pour notre peau, laquelle souffre bien souvent du froid.
En effet, le vent, l’air glacé, les écarts de températures entre l’intérieur et l’extérieur, ainsi que le manque de lumière naturelle, impactent notre peau. Sans oublier le port du masque. Conséquences ? Notre peau est bien souvent terne, déshydratée, sèche, et couverte de petites rougeurs. Alors, que faire pour empêcher cela et rayonner, même en hiver ?
Quelques petits conseils pour vaincre la sécheresse de l’hiver
En premier lieu, il va vous falloir modifier toute votre routine beauté. Les crèmes et soins que vous utilisez le reste de l’année ne seront pas adaptés à l’hiver. Les soins que l’on utilise en été ont tendance à être beaucoup plus léger, alors qu’en hiver, il convient d’appliquer des crèmes plus riches, lesquelles vont venir apporter une réelle hydratation à votre peau pour réparer le film hydrolipidique correspondant à la couche protectrice de votre épiderme.
1/ Hydratation et nutrition
Vous l’aurez compris, notre premier conseil n’est autre que : hydratez votre visage !
Pour contrer la sécheresse qui va occasionner des rougeurs et une sensation désagréable de tiraillement, il faut bien s’hydrater, matin et soir. Hydrater et nourrir ! Bien nourrir sa peau préviendra les petites rougeurs. Une peau bien nourrie passe par des soins externes, mais aussi des cures internes. On pense par exemple aux cures Aime Skincare : leur gamme French Glow sera particulièrement adaptée pour l’hiver. Privilégiez également les aliments riches en vitamine C et en acides gras essentiels. En plus des soins quotidiens, n’hésitez pas à ajouter à votre routine beauté des masques hydratants une fois par semaine. Pour une meilleure efficacité, nous vous conseillons de faire un gommage doux juste avant. L’exfoliation vous permettra de vous débarrasser des petites cellules mortes de votre visage qui pourraient obstruer vos pores et ainsi atténuer l’efficacité de vos soins. Si votre peau est particulièrement sensible, limitez vous tout de même à un gommage par semaine.
2/ Maquillage et démaquillage
Sans surprise, la routine consistant à vous nettoyer la peau et à vous démaquiller, doit être changée. Certains démaquillants, gels moussants, etc. peuvent être trop agressifs pour l’hiver et endommager la couche supérieure de votre épiderme. Si vous avez l’habitude de vous nettoyer le visage tous les matins avec un gel moussant, sachez qu’il préférable en hiver de se contenter d’un peu d’eau fraiche histoire de ne pas assécher sa peau dès le matin. Pour ce qui est du démaquillage, il s’agit toujours d’une étape clé à ne pas bâcler. Un bon démaquillage en profondeur est primordial, quelle que soit la saison. Les huiles démaquillantes sont particulièrement adaptées à cette saison hivernale et ses problématiques, tout comme les laits démaquillant. On pense notamment à l’huile démaquillante Oh My Cream – idéale pour les peaux sèches, déshydratées, sensibles et sujettes aux rougeurs – ainsi qu’au lait démaquillant douceur Caudalie qui nourrit et apaise la peau.
3/ Crème et protection solaire
Il est vrai qu’on a bien souvent tendance à se plaindre du manque de soleil en hiver. Les UVB peuvent néanmoins toujours impacter notre peau. Il est alors important de ne pas exclure les produits avec un SPF de 25 ou 30 de notre routine beauté. De plus en plus de crèmes de jour contiennent une protection solaire … Pratique n’est-ce pas ? Si vous doutez des effets néfastes que peuvent avoir les UVB sur votre peau, sachez que ces effets se font sentir sur le long terme : vieillissement prématuré et tâches, notamment de dépigmentation, peuvent survenir en vieillissant. Si le soleil aide à avoir bon teint, s’y exposer sans protection n’est donc pas la meilleure idée, surtout si vous avez la peau claire.
Enfin, si on a très souvent tendance à pousser le chauffage et à prendre des douches bien chaudes en hiver, sachez que cela peut nuire à votre peau. En effet, cela accentuera les écarts de température entre votre intérieur et l’extérieur, et risquera ainsi de trop assécher l’air de votre logement, ce qui aura pour conséquence d’assécher également votre peau.
J’espère que cet article vous aidera à ajuster votre routine de soins et à affronter l’hiver avec beauté !
À très bientôt pour un nouvel article, et n’hésitez pas à nous dire quels sont les sujets qui vous intéressent ! 😊
No Comments