LIFESTYLE

Prendre soin de soi pendant le confinement

4 novembre 2020

Un mois de confinement, un mois pour prendre soin de soi !

Et oui, nous sommes reparties pour un mois de confinement ! Pour certaines, c’était inévitable et plus que prévisible. Pour d’autres, un possible reconfinement était tout simplement impensable. Mais voilà, l’annonce est tombée et nous n’avons d’autre choix que de l’accepter. Bien sûr, nous ne le vivons pas tous de la même manière. Nous pensons notamment aux personnes seules ou à celles qui, dans les grandes villes de France, n’ont pas la possibilité de se confiner à la campagne où, il faut le dire, les conditions sont plus agréables. Quoi qu’il en soit, le temps des sorties entre amis est fini, ou plutôt, mis sur pause pour chacune d’entre nous.

Nous avons conscience que le premier confinement a été, pour certaines, très difficile à vivre, et que la simple annonce du reconfinement a été fortement anxiogène. C’est pour cela que nous avons décidé de vous proposer un article « spécial confinement », dans lequel nous vous suggérons quelques activités pour vous aider à vivre plus sereinement cette période si spéciale que nous devons traverser.

Le lâcher prise, rien de plus important

Le premier conseil que nous souhaitons vous donner, et le plus important : lâchez prise ! Dans la vie, on ne peut pas tout contrôler. Il y a des choses qui sont de notre ressort, et d’autres qui ne le sont pas. Quoi qu’il en soit accepter et adopter une attitude positive face à toutes ces choses qui sont hors de notre contrôle est essentiel. Ne dépensons pas notre énergie inutilement et concentrons-nous plutôt sur ce que nous sommes en mesure de contrôler : notre attitude positive face à la situation, notre optimisme, notre gentillesse et notre bienveillance, nos paroles, la façon dont nous interprétons les dires de chacun, l’importance que nous portons aux choses, notre hygiène de vie, et j’en passe…

Le confinement, synonyme de temps pour soi

N’avez-vous pas remarqué que malgré l’envie de prendre soin de vous, de faire plus d’activités avec vos enfants ou votre amoureux, vous n’en avez jamais vraiment la possibilité ? Et bien, c’est l’occasion de faire tout ce que vous n’aviez habituellement pas le temps de faire!   Le confinement nous offre plus de temps pour soi alors essayons d’en profiter au maximum !

Instaurer un petit rituel beauté

 

Vous avez une baignoire et n’en profitez jamais ? C’est le moment ! Il n’y a rien de mieux qu’un bon bain avec de l’eau bien chaude pour relâcher les tensions musculaires que vous avez pu accumuler. Versez dans votre baignoire quelques gouttes d’huile de bain parfumée, allumez deux ou trois bougies pour une lumière tamisée et faites de votre salle de bain un petit cocon dans lequel vous détendre. Ajoutez une playlist relaxante, et un sentiment de bien-être profond vous submergera sans aucun doute !

Profitez également du confinement pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux. Certaines ont rencontré quelques problèmes de peau à cause du port du masque, rendu obligatoire dans les grandes villes. En effet, pollution et masque ne font pas bon ménage. Voyez ce mois de confinement comme l’opportunité de faire peau neuve. Mettez en place une routine beauté (crème de jour/de nuit, sérum, soin gommant, masque, etc.) avec des soins adaptés à votre type de peau. Certaines marques de soin proposent sur leur site internet des diagnostics de peau pour vous aider à établir une meilleure routine beauté et mieux vous orienter dans vos choix de soins. Je pense notamment à Caudalie qui établit votre profil beauté à l’aide d’un questionnaire, mais également à Aime qui vous propose de prendre soin de vos cheveux et de votre peau de l’intérieur. Pensez aussi à bien hydrater votre corps après chaque douche et faites des bains d’huile pour vos cheveux: l’huile de ricin, ainsi que l’huile de coco, vous débarrasserons de vos pointes fourchues si vous en avez.

Un esprit sain dans un corps sain

 

Certes, nous ne pouvons plus aller à la salle de sport, mais cela ne constitue pas pour autant une excuse pour arrêter  d’en faire! Même sans matériel à votre disposition, vous pouvez toujours faire de l’exercice chez vous: il existe de nombreuses applications gratuites qui permettent d’effectuer quotidiennement une séance de fitness. Et si la motivation vous manque souvent, certains compte Instagram peuvent vous rebooster et vous encourager ! Je pense notamment à @fitbyclem ou @sissymua. Les fitgirls à suivre sur Instagram sont nombreuses ; n’hésitez à naviguer sur ce réseau social pour les découvrir.

La méditation et le yoga, plus doux, sont également idéals pour faire le vide pendant cette période plus ou moins anxiogène. Vous pouvez utiliser les applications Keep Yoga et Serenity afin de tester les deux activités et voir laquelle vous convient le mieux. Si vous appréciez le yoga, je vous conseille de suivre @orianehappylifestyle et @frenchyogagirl.

Et pour avoir un corps sain, faire du sport ne suffit pas ! Eh oui, une bonne alimentation est aussi primordiale ! Alors pourquoi ne pas en profiter pour tester de nouvelles recettes pour les plus averties d’entre nous ; et pour les novices, c’est le moment de prendre des petits cours, histoire de ne pas se laisser mourir de faim pendant un mois. Personnellement, j’ai adoré suivre @plus_une_miette pendant le premier confinement et je suis sûre que vous apprécierez aussi de la suivre !

Ne pas oublier de nourrir son esprit

 

Il y a très certainement au moins un livre sur votre étagère qui ne demande qu’à être lu. Si nous ne pouvons pas sortir de chez nous, nous pouvons fort heureusement nous évader de notre réalité et voyager grâce à nos bouquins qu’il est temps de dépoussiérer.

En plus de la lecture, nous avons à notre disposition tout un tas de sources d’informations différentes. Il est maintenant possible de visiter des musées de façon virtuelle, tout en restant confortablement installée dans votre canapé ! Et oui, rien n’arrête la culture.

Enfin, vous pouvez également écouter des podcasts ou des conférences sur les sujets qui vous intéressent, afin d’approfondir  vos connaissances. Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas se lancer dans une formation à distance ?

La décoration intérieure pour un petit chez soi douillet

 

Dernier petit conseil : quitte à passer les semaines à venir enfermée dans votre appartement, autant faire en sorte que celui-ci soit douillet et propice à la détente. Refaire votre décoration intérieure peut vous aider à apprécier les instants passés chez vous. Vous pouvez vous contenter de changer de place vos meubles ainsi que vos bibelots pour relooker votre pièce de vie et donner un nouveau souffle à votre déco. Vous pouvez également créer un petit coin de verdure directement dans votre appartement pour instaurer une atmosphère de bien-être. Aménager un espace de lecture est aussi une idée puisque le confinement représente pour certaines une opportunité de bouquiner comme jamais. Pour vous inspirer vous pouvez suivre par exemple @advantagestyling ou @planterior_berlin ; mais vous pouvez également suivre des influenceuses mode passionnées de décoration comme @lisagermaneau et @junesixtyfive – parfait si vous êtes férue de mode et de décoration intérieure !

J’espère que cet article vous aidera à occuper et apprécier votre temps libre pendant le confinement. Nous sommes de tout cœur avec chacune d’entre vous et espérons vous revoir très vite. En attendant prenez grand soin de vous et de vos proches !

À très bientôt pour un prochain article et n’hésitez pas à nous partager les sujets qui vous intéressent 🙂 !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply