LES CARNETS DE CLAIRE LIFESTYLE

Escapade amoureuse en Ecosse

22 février 2017

Je reviens d’un court road trip magnifique en Ecosse, que j’avais organisé pour l’anniversaire de mon amoureux. Nous sommes partis tous les deux sur les routes des Highlands pour une escapade au-delà de mes espérances.

Dans cet article, je vous relate notre road trip en Ecosse en long week end de 4 jours !

Arrivée le soir à Edimbourg. J’avais loué une voiture à l’aéroport … après 5 premières minutes de conduite perturbante – À GAUCHE … avez-vous déjà pris un rond point à gauche ??! très contre intuitif ! – nous voilà sur la route du château d’Edimbourg. Balade dans les rues calmes de la ville, puis diner dans un petit pub typique.

J’avais réservé un Bed&Breakfast à Stirling, sur la route des Highlands pour cette première nuit. Nous y sommes arrivés tard et en sommes repartis tôt le lendemain, prêts à parcourir les miles nous séparant de notre première grosse étape, l’île de Mull.

Pour y arriver, nous avons traversé Loch Lomond et Trossachs National Park. Ces premiers paysages que nous découvrons sont fabuleux, les montagnes pelées par l’hiver, surmontées de neige. Quelques heures plus tard, nous arrivons à Oban, une toute petite ville mignonne, dominée par un très grand – et très étrange – Colisée vide.

Les îles au loin sont superbes… L’île de Mull, face à nous, s’annonce pleine de promesses. Nous embarquons sur un Ferry, seul moyen pour rejoindre l’île. Sur le pont, dans le vent glacé, nous contemplons une mer calme. Nous apercevons même des dauphins !

45 minutes plus tard, nous débarquons sur Mull. Les routes sont à sens unique, avec des “passing places” – unique ! Nous arrivons à Tobermory, joli village carte postale aux maisons colorées et aux mouettes crieuses. Après Tobermory, nous empruntons un chemin encore plus petit, magnifique et perdu. Quelques miles plus tard, une forme noire se détache sur le bleu orangé du ciel couchant. C’est notre château !

Je vous recommande ce château typiquement écossais, le Glengorm Castle. Elégant, tout en pierres, une bibliothèque cosy remplie de livres et de bouteilles de whisky, de grandes cheminées, une table en bois interminable. Le château est au bord de la mer. Il n’y a personne ce soir au château, nous sommes les seuls et avons été upgrades pour la main bedroom. Une véritable suite digne d’une princesse. On a la vue sur la mer… Nous allons voir le coucher du soleil sur le château, la mer au loin… Un moment inoubliable, magnifique, suivie d’une soirée romantique / dégustation de whiskies au coin du feu.

Le lendemain, nous nous promenons devant le château, au milieu des moutons et le long de l’océan. Le visage un peu piqué par le vent glacial, nous reprenons la route, tristes de laisser notre château.

Direction l’île de Skye ! Nous prenons un autre (petit) Ferry pour quitter l’île de Mull, à Fishnish. Nous remontons vers Fort Williams en longeant le Loch Linnhe. Les paysages sont toujours aussi beaux.

L’île de Skye est l’incontournable de notre road trip. Nous y arrivons par un pont la reliant au continent. Nous y découvrons cascades, canyons, falaises découpées, et petites routes sinueuses dans des décors d’une beauté à couper le souffle… La nuit tombe rapidement et nous la passons dans un chaleureux bed and breakfast du (tout petit) village de Dunvegan.

Le lendemain, nous nous dirigeons vers Neist Point, le phare à la pointe nord ouest de l’île. C’est spectaculaire ! Le soleil brille, le vent souffle les nuages, les moutons paissent tranquillement autour de nous, l’ocean ronronne et nous admirons la beauté et l’harmonie de ce paysage.

Nous repartons, en longeant la côte vers le Nord de l’île.  A Uig  nous bifurquons en prenant la petite route panoramique qui traverse la chaîne des Quiraings. La lumière est toujours aussi belle et le vent toujours aussi glacial, mais le spectacle est saisissant ! Ce théâtre géologique avec la mer en toile de fond, offre un spectacle d’une rare beauté.

Nous arrivons ensuite à Portree, juste pour le match de rugby de la France contre l’Ecosse. Nous sommes – vous l’imaginez – les seuls supporters du Quinze de France. A la fin du match, nous crions – en silence – de joie leur victoire ! Portree est un joli petit village doté d’un port coloré. Il y a cette ambiance hors saison, sous un soleil d’hiver, que j’aime tant. On dirait que la ville profite du calme avant l’agitation estivale. On se sent chanceux d’avoir un temps merveilleux et l’île pour nous.

Le lendemain, après une nuit dans une guest house du village sans grand charme, nous reprenons la route vers Edimbourg. C’est bientôt la fin de notre périple, mais nous savourons à chaque instant le bonheur de sillonner les routes, seuls au monde, dans ces décors grandioses. De retour sur le continent, après Fort Williams, nous prenons la route à travers les terres.

Nous passons, pour finir le voyage en beauté, par la distillerie de Dalwhinnie, qui doit son délicieux whisky à la très fraiche température ambiante – 6 degrés de moyenne annuelle !  Je comprends mieux pourquoi cette liqueur affiche tant de degrés.

C’est déjà l’heure d’attraper notre vol. Ce week end est passé à une allure folle. Nous avons parcouru beaucoup de miles; mais le nombre de merveilles que l’on a vues en seulement 4 jours est incroyable et les valait mille fois.

Aéroport d’Edimbourg, notre vol est à l’heure. Back to home ! Back to Maison Lemoine 🙂