MARIAGE

Mariage et restrictions sanitaires

4 décembre 2020
célébration mariage

Se marier en pleine crise sanitaire : un casse-tête pour les futurs mariés

Dans ce contexte sanitaire si particulier, il va sans dire qu’il est extrêmement difficile de se projeter. Nous aurons passé l’année 2020 dans le brouillard, sans savoir de quoi demain sera fait. Sans savoir si nous allions pouvoir profiter de la vie ou si au contraire, nous allions devoir mettre nos vies sur pause.

Durant toute cette période, nous avons bien évidemment beaucoup pensé aux futurs mariés pour qui l’organisation de leur mariage a dû se révéler bien plus éprouvante que d’habitude. En effet, si l’organisation d’un mariage peut s’avérer compliquée en temps normal, je vous laisse imaginer le casse-tête pour les couples qui devaient s’unir en 2020.

Malgré l’incertitude qui caractérise cette année, certains ont tout de même pu se dire « oui » et célébrer leur union avec leurs proches. D’autres n’ont malheureusement pas eu cette chance. Ils se sont alors retrouvés avec un sentiment amer de déception et de désarroi et surtout mille et une questions sans réponses.

À travers cet article, nous espérons vous aider à y voir plus clair. Pour cela, dans un premier temps, il convient de revenir sur l’élocution d’Emmanuel Macron. Dans son discours du 24 novembre 2020, celui-ci a énuméré plusieurs points à retenir.

  • Les lieux de culte pourront, dès le 28 novembre, accueillir jusqu’à 30 personnes. Les mariages à l’église seront donc possibles dans la mesure où ils n’excèdent pas la limite des 30 personnes autorisées. Concernant les mariages civils, les mairies resteraient à priori sur la base des 6 personnes autorisées jusqu’à nouvel ordre.
  • Les grands rassemblements festifs ainsi que la location de salles restent interdits. Si se marier est donc possible, il n’est toujours pas question d’organiser une grande fête. Cette interdiction pourrait encore durer jusqu’au 20 janvier 2021 et même au-delà selon la situation sanitaire. L’état d’urgence sanitaire a en effet été voté jusqu’au 16 février 2021 même s’il pourra être levé par anticipation en cas d’amélioration de la situation. Croisons les doigts !

Un mariage reporté pour un mariage célébré

Si vous souhaitez pouvoir vous marier et célébrer avec votre famille au complet sans avoir à compter le nombre d’invités auxquels vous avez droit, vous pouvez  reporter votre mariage. Cette décision a bien souvent été prise lors du premier confinement par des futurs mariés qui ont préféré attendre pour se dire « oui » plutôt que de se voir contraints à le faire uniquement accompagnés de leurs parents et témoins. Si vous choisissez cette option, la première chose à faire est de contacter la mairie et le lieu de culte au sein desquels votre mariage doit avoir lieu. Vous pourrez alors en profiter pour consulter leurs calendriers et réfléchir à une éventuelle nouvelle date. Nous ne pouvons malheureusement pas nous prononcer quant au retour à la normale. Une possible campagne de vaccination a été évoquée pour le printemps 2021. Nous pouvons donc imaginer que nous pourrons reprendre le cours de nos vies à ce moment-là. Peut-être faut-il néanmoins prévoir large et viser la saison estivale pour ne pas voir nos espoirs s’envoler.

Vous pouvez également décider de vous marier en petit comité cette année à la mairie pour officialiser votre union, et ne reporter que la fête qui était censée s’en suivre. Cette solution est de plus en plus envisagée aux vues du nombre croissant des reports de mariages et l’incidence que cela a sur les disponibilités des mairies et lieux de culte.

Covid-19, un cas de force majeure ?

Une fois le report de votre mariage décidé, il vous faudra contacter vos prestataires afin de solliciter à l’amiable le report de leurs prestations. Gardez en mémoire qu’il est possible que l’un de vos prestataires ne soit pas disponible à la date choisie, laquelle aura peut-être été sélectionnée par un autre couple avant vous. Vous pourrez alors négocier la restitution des acomptes versés. Il est ainsi bon à savoir que la Covid-19 est qualifiée de cas de force majeure pour tous les contrats conclus avant l’apparition du virus au mois de décembre 2019 (dans le cas bien sûr où le contrat n’exclut pas les risques sanitaires ou les décisions prises par les autorités, dans la clause relative aux cas de force majeure). Ainsi, si votre mariage était prévu pendant le confinement et que vos prestataires refusent de reporter leurs prestations, vous avez le droit de solliciter judiciairement l’annulation du contrat et la restitution des acomptes versés, en invoquant la force majeure. 
Sachez aussi que la Covid-19 pourra également être qualifiée de cas de force majeure si le contrat avec votre prestataire ne précise rien sur la force majeure (dans la mesure où il a été signé avant l’arrivée de l’épidémie en France). Dans tous les cas, faute d’accord amiable avec votre prestataire, malheureusement seul un recours à un Juge vous permettra la restitution des sommes déjà versées. En revanche, si votre mariage était prévu hors période de confinement, dans une période où les rassemblements étaient autorisés, seules les conditions contractuelles d’annulation pourront s’appliquer.

A la recherche de nouveaux prestataires

Vient ensuite la phase de recherche. En effet, si certains de vos prestataires vous ont fait savoir qu’ils ne seraient pas disponibles à la date que vous avez choisie pour le report de votre mariage, vous n’aurez d’autre choix que de réitérer votre recherche de professionnels. Une certaine solidarité s’est tout de même développée. Vous serez alors peut être orientés vers un confrère du professionnel dont il s’agit (traiteur, fleuriste, photographe, DJ, etc.). Gardez tout de même en mémoire qu’il vous sera plus difficile de retrouver des prestataires si vous décidez de reporter votre mariage un weekend pendant la saison estivale, que si vous optez pour une date en semaine pendant la période hivernale. De plus, un tel choix permettra notamment de soulager un peu les professionnels du secteur.

Ce qui est fait n’est plus à faire

Concernant le travail d’organisation et de réflexion que vous aviez clôturé (décoration, plan de tables, activités, etc.), ce n’est pas perdu ! Ce qui est fait n’est plus à faire ! Ce que vous aviez prévu pourra très certainement être appliqué ou au moins adapté (vous pouvez quelque peu modifier votre planning si votre mariage était initialement prévu en été par exemple, et que vous avez décidé de le reporter en hiver). Dans tous les cas, un mariage en hiver peut être aussi beau qu’en été, donc pas de panique ! Si vous aviez déjà choisi votre robe, une petite maille duveteuse ou une étole en cachemire fera l’affaire. Voyez également avec votre créatrice de robe de mariée ce qu’il est possible de faire. Maison Lemoine propose des robes en prêt-à-porter disponibles immédiatement (comptez moins de 3 semaines pour les retouches). Vous n’êtes donc pas obligée de prévoir votre robe un an à l’avance. Une fois votre tenue Maison Lemoine choisie, vous pouvez soit la conserver chez vous, soit nous la laisser en boutique où elle sera stockée avec soin jusqu’à votre grand jour. Si jamais, entre-temps, votre mariage venait à être décalé à la saison suivante, un échange pourra être envisagé dans le cas où la tenue choisie initialement ne conviendrait pas à la saison (dans la mesure où aucune retouche n’a été effectuée). Il y a donc une solution à chaque problème !

Chasser la déception à coup de romantisme

Enfin, afin d’effacer la déception laissée par le report de votre mariage, nous vous conseillons d’organiser un petit quelque chose de spécial avec votre amoureux le jour où vous auriez dû vous dire « oui ». Soyez créatifs et romantiques : un diner aux chandelles, une soirée spa dans la salle de bain, un pique-nique dans le salon ou dans le jardin au coucher de soleil… Profitez l’un de l’autre !

J’espère que cet article vous aura aidés à y voir plus clair. Dans tous les cas nous sommes de tout cœur avec vous. À très bientôt pour un prochain article et n’hésitez pas à nous dire quels sont les sujets qui vous intéressent 🙂 !

PS ; Dernier petit conseil pour la route : Si vous vous voyez dans l’obligation de reporter votre mariage, dites-vous qu’après tous ces moments que vous avez passé éloignés de vos proches, les réunir pour une journée remplie de joie autour de votre amour ne sera que plus agréable et votre mariage n’en sera que plus mémorable !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply